Pêche-anan-icot du Castor

Pêche-anan-icot du Castor
12 Août 2022

Pêche-anan-icot
Assemblage sauvage fruité
6,4% alc/vol
500 ml
Le Castor


Voici une autre des assemblages sauvages et fruités de la microbrasserie le Castor, qui met cette fois de l’avant la pêche, l’ananas et l’abricot.

Au visuel, le breuvage est entièrement jaune pâle et opaque. La mousse s’affaisse rapidement, ce qui est tout à fait normal chez les bières sures.

Au nez, on est sur un mélange de fruits jaunes mais aussi sur des notes plus sauvages, boisées et rustiques. Le bouquet permet aussi d’anticiper une certaine acidité.

En bouche, l’ananas est à l’avant-plan comparativement aux autres fruits utilisés. On goûte aussi beaucoup les levures sauvages, avec quelques nuances rustiques et de cuir. L’acidité est moyenne, elle ne se fait jamais trop acétique encore une fois, allant bien avec les saveurs de fruits jaunes. C’est également un peu boisé.


Appréciation générale : Tel que mentionné dans l’article sur la Framb-erise, les fruits sont ici aussi goûteux, même si on aurait espéré un peu plus. Le côté sauvage prend beaucoup de place et même s’il est agréable, l’accent porté sur le côté fruité de la bière (avec son nom et son visuel en bouteille pâle) laissait présager plus d’intensité, comme ça aurait pu être le cas chez une bière sure fruitée tout court par exemple. Ces bières demeurent de beaux assemblages, pas désagréables du tout évidemment, que devraient apprécier les amateurs de bières sauvages.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :