Pils pas pils, j’y vais de la Souche

Pils pas pils, j’y vais de la Souche
02 Août 2022

Pils pas pils, j’y vais
Bière pâle avec kveiks
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Voici la Pils pas pils, j’y vais de la microbrasserie la Souche. Il s’agit d’une bière inspirée des Pilsners mais qui n’est pas une Lager. Elle est plutôt fermentée avec des kveiks, ces levures norvégiennes que nous avons goûté par le passé principalement dans des bières inspirées des Ales fermières norvégiennes traditionnelles ou encore chez différentes bières bien houblonnées.

Au visuel, le breuvage est doré, pas totalement voilé. Un collet de mousse généreux se forme au service.

Au nez, on peut percevoir une petite touche céréalière, ainsi que quelques notes légèrement fruitées (qui proviennent sans doute de la kveik). Cet aspect va également assez bien avec le côté floral et herbacé des houblons.

En bouche, c’est encore une fois délicatement céréalier et citronné. On reconnaît facilement des notes de pain frais. À cela s’ajoute le côté subtilement fruité (qui me rappelle toujours les petits fruits) et épicé des kveiks. Un houblon floral et herbacé transporte en finale une amertume de force moyenne qui s’installe en bouche. La bière est plutôt sèche et se boit très facilement.


Appréciation générale : Je ne crois pas que c’est une bière qui plaira à tous, d’abord il faut être amateur de Pilsners, mais aussi parce que la levure kveik se fait très particulière. Personnellement, j’ai apprécié l’expérience, ça ressemble effectivement à une Pils, bien sèche et facile à boire, mais avec le petit côté fruité et épicé de ces fameuses levures norvégiennes. Pendant une journée de chaleur, ce fût très satisfaisant!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :