Verticale Stout au café de Kahnawake, Echo, Jackalhop et Beauregard

Verticale Stout au café de Kahnawake, Echo, Jackalhop et Beauregard
02 Août 2022

Verticale au café #1
Stout au café
3,9% alc/vol

(À noter que j’ai goûté la version #2 avant la #1). Au nez, j’ai presque l’impression que le café ressort mieux que dans la seconde version, bien que ça demeure globalement très léger. Il y a aussi un léger aspect végétal.

En bouche, on a une petite touche de café (c’est moins végétal qu’au nez) ainsi qu’un côté rôti et à peine cendré. Sa finale est légèrement acide, pas citronnée mais presque. La bière est aqueuse et sèche, et donc très facile à boire.


Appréciation générale : Voilà une bière qui se laisse boire très facilement, par son corps mince et sa sécheresse. Elle n’est par contre malheureusement pas nécessairement des plus efficaces ; on aurait aimé en effet que le café ressorte d’une façon encore plus puissante et complexe, puisqu’il demeure ici très léger, voire peu goûteux.


15/20

Verticale Stout au café #2
Stout au café
6% alc/vol


Au nez, c’est légèrement grillé et végétal. Le café est plutôt discret à ce stade-ci, il pourrait toutefois être responsable de ce petit côté végétal.

En bouche, on goûter des notes de pain grillé, de cacao et d’amande. Le café n’est toujours pas vraiment présent. La finale se fait même un peu sucrée. Le corps est mince et la texture est aqueuse.


Appréciation générale : Sans être une bière totalement désagréable, elle ne répond malheureusement pas aux attentes. Le but de cette série était de mettre en valeur le café mais il n’est malheureusement ici pas vraiment présent. La bière est également beaucoup trop mince pour un Stout à 6% d’alcool. Espérons que les autres Stouts me rejoindront plus!


14/20

Verticale Stout au café #3
Stout au café
8% alc/vol

Au nez, on retrouve quelques notes de café, qui pourraient aussi rappeler le pain grillé, avec un petit côté cendré. Il y a aussi un léger aspect végétal ou épicé.

En bouche, Le café est léger mais agréable. C’est un peu rôti encore une fois. L’aspect végétal (du café probablement) est un peu moins présent à ce stade-ci. Les saveurs ne sont à vrai dire pas très complexes. L’amertume est modérée, ce n’est pas très sucré non plus. Le corps est un peu mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Cette version est un peu mieux que la #2, mais il y a toujours place à l’amélioration à mon avis. On aurait effectivement espéré un café plus prononcé et plus complexe, en plus d’un aspect un peu plus rond ou corpulent (pour une bière qui titre tout de même 8% d’alcool).

15/20

Verticale au café #4
Stout impérial au café
11% alc/vol


Au nez, on sent déjà beaucoup plus le café que dans les versions précédentes. C’est torréfié, grillé, voire un peu chocolaté.

En bouche, L’alcool ressort à peine en finale, apportant ce côté légèrement « boozy » et réconfortant très agréable chez les Stouts impériaux. La texture est bien huileuse, un peu liquoreuse.


Appréciation générale : C’est à mon avis de loin la meilleure bière de la série, série qui s’est avéré malheureusement assez décevante. Dans celle-ci, on goûte enfin le café de façon adéquate, et malgré que la bière soit plutôt puissante à différents niveaux (sucre, amertume, taux d’alcool…) elle demeure bien équilibrée pour le style. C’est dommage que la seule bière qui ait répondu aux attentes soit la plus alcoolisée, car la mise en valeur d’un même café sur différentes bases de Stouts plus ou moins alcoolisés était sur papier un concept très intéressant.


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :