Landbier multigrain de Maltstrom

Landbier multigrain de Maltstrom
26 Sep 2022

Landbier multigrain
Landbier
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


La Landbier n’est pas un style aux caractéristiques précises, mais désigne habituellement une bière « de soif » allemande qui est surtout axée sur les saveurs maltées (avec céréales locales de préférence). La microbrasserie Maltstrom nous propose ici sa Landbier multigrain (malt Pilsner et blé) qui est une Lager triple décoction avec ingrédients 100% québécois. Les houblons indigènes Riel ont été utilisés pour houblonner le tout.

Au visuel, la bière possède une teinte jaune pâle et un aspect voilé, gracieuseté des protéines céréalières en suspension. Son collet de mousse est généreux au moment du service.

Au nez, c’est surtout céréalier et légèrement mielleux ou floral. C’est un bouquet délicat qui annonce une bière de grande soif!

En bouche, on retrouve un beau caractère malté, céréalier. C’est peut-être légèrement mielleux, sans être très sucré, la bière étant plutôt sèche. Les houblons se font délicats, avec un petit côté floral ainsi qu’une douce amertume herbacée vers la finale. La bière est « clean » (c’est-à-dire que la levure ne se fait ni vraiment épicée ou fruitée, elle est plutôt neutre) et mince ou aqueuse. En arrière-plan, très subtilement, il y a éventuellement quelques nuances minérales.


Appréciation générale : Voilà une bière aux saveurs très délicates mais aux nuances vraiment agréables. Honnêtement, ça se boit extrêmement facilement. Les amateurs de saveurs « punchées » ne s’y retrouveront probablement pas, mais ce n’est évidemment pas ce à quoi il faut s’attendre avec ce genre de bière. Si vous appréciez tout ce qui est « bière de soif allemande », c’est à mon avis à essayer!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :