Sete d’Emporium

Sete d’Emporium
12 Sep 2022

Sete
Kellerbier
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


La microbrasserie Emporium nous propose actuellement la Sete, une Kellerbier. Pour le rappel, la Kellerbier est une Lager pâle d’inspiration allemande (et plus précisément de la région de la Franconie). Les houblons utilisés dans celle-ci sont le Magnum, le Saaz et le Mittelfrüh.

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée à l’aspect légèrement voilé. Elle possède un mince col mousseux.

Au nez, on peut sentir de doux arômes céréaliers ainsi qu’un léger côté floral. Quelques subtiles notes fruitées sont également perceptibles.

En bouche, la céréale se fait légèrement mielleuse (sans être sucrée) et peut également rappeler la paille. Dans les nuances, quelques douces notes d’abricot ou de citron peuvent aussi être détectées. Les houblons se font délicatement floraux et herbacés, mais possèdent une amertume faible. La bière est mince, sèche et son effervescence est modérée.


Appréciation générale : Voilà une bonne Lager pâle bien rafraîchissante et qui se boit bien. Il ne faut pas s’attendre à trop de houblons ou d’amertume (même pour une Lager ; c’est beaucoup moins houblonné qu’une Pilsner tchèque à titre de comparaison) puisque la bière est surtout axée autour de la richesse du malt et de son équilibre ici. C’est donc tout simplement une bonne bière de soif, qui correspond au style annoncé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :