Lapin, je ne boirais pas de ton eau! de l’Octant et Jackalhop

Lapin, je ne boirais pas de ton eau! de l’Octant et Jackalhop
11 Oct 2022

Lapin, je ne boirais pas de ton eau!
Saison sure
4,5% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Octant et Jackalhop


La microbrasserie l’Octant, en collaboration avec Jackalhop, nous propose présentement la Lapin, je ne boirais pas de ton eau!, une Saison acidulée, avec basilic, poivre de Sichuan et moût de riesling. Intéressant!

Au visuel, la bière est jaune et possède peut-être quelques reflets orangés. Un collet bien mousseux s’installe sur cette dernière lors du service.

Au nez, on peut percevoir des notes vineuses, céréalières et épicées. L’aspect acidulé est également perceptible à ce stade-ci.

En bouche, c’est très fruité, le moût de riesling est très goûteux. À ces notes vineuses et de raisins s’ajoutent l’aspect épicé de la levure Saison, auquel le poivre de Sichuan s’amalgame probablement. Le basilic est un peu plus subtil. L’acidité est bien sentie. La texture est huileuse et la finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : C’est une expérimentation intéressante. L’aspect vineux et fruité du moût de riesling étant bien goûteux, il pourrait certainement plaire aux amateurs de ce type de saveurs! Pour ma part, j’ai toutefois l’impression qu’il est un peu trop prononcé, au détriment des autres éléments (la céréale, la levure, le poivre, le basilic, etc.), et qu’il vient un peu débalancer la bière. Je crois aussi que la bière aurait pu être plus efficace si elle avait été réalisée sur une base de Saison belge classique, non acidulée. Bref, ce n’est pas une bière qui me rejoint totalement pour être bien honnête, mais elle possède des qualités non négligeables. Je vous suggère donc de l’essayer si vous croyez que c’est une bière qui pourrait correspondre à vos goûts!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :