L’Oreille du Lièvre de Tête d’Allumette

L’Oreille du Lièvre de Tête d’Allumette
04 Oct 2022

L’Oreille du Lièvre
Bière fumée
5,5% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


L’Oreille du Lièvre est une bière qui me semble assez intéressante de la part de la microbrasserie Tête d’Allumette. Il s’agit d’une bière de blé fumé (au chêne), qui contient aussi du sarrasin et de l’avoine nue, ainsi que de l’aunée (une racine parfumée du Kamouraska). La bière est fermentée avec des kveiks (levures norvégiennes).  

Visuellement, le breuvage arbore une robe orangée, voilée, et possède un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir les nuances céréalières et fumées. Ça semble aussi un peu floral et herbacé. Intéressant!

En bouche, le blé fumé est dès le départ bien présent. On retrouve aussi un petit côté fruité (qui me rappelle toujours les baies) de la kveik ainsi qu’un aspect légèrement floral ou parfumé qui provient sans doute de l’aunée. En arrière-plan il y a quelques nuances minérales. Puis, vers la finale, c’est une amertume herbacée de force moyenne qui est sentie. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est juste assez piquante, mais pas trop.  


Appréciation générale : J’aime beaucoup ce genre de bière, qui sort des sentiers battus tout en nous proposant quelque chose qui se tient. Étant amateur de bières fumées, il faut aussi dire que cet aspect me rejoint (c’est à mon avis bien goûteux, mais sans excès). Je trouve aussi que Tête d’Allumette réussit bien ce genre de saveurs un peu minérales et avec des aromates locaux.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :