Quadrupel barriquée de Frontibus

Quadrupel barriquée de Frontibus
04 Oct 2022

Quadrupel barriquée
Quadruple belge
10,5% alc/vol
500 ml
Frontibus


Ça faisait un bon moment que je n’avais pas dégusté de bières de la microbrasserie Frontibus. En voici une qui me semblait intéressante : une Quadruple belge affinée 6 mois en barriques de bourbon.

Au visuel, la bière possède une teinte brunâtre aux reflets légèrement rougeâtre ou terreux. Son collet de mousse est mince et rétrécit rapidement.

Au nez, la levure nous propose ses arômes habituels d’épices et de fruits (foncés dans ce cas-ci). On sent également la présence d’une barrique, bien que cet aspect ne soit pas des plus puissants ou développés.

En bouche, on retrouve des nuances de dattes, de prunes. La levure belge apporte aussi quelques notes épicées qui pourraient évoquer le poivre ou le girofle. Le bourbon se fait goûter par la suite, tout en légèreté également, et la finale est un peu boisée. La bière n’est ni trop sucrée ni vraiment amère. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne, adéquate pour le style.


Appréciation générale : C’est étonnamment une bière aux saveurs assez légères. Avec le taux d’alcool, on se serait attendu à quelque chose de plus puissant et à une barrique plus goûteuse. Néanmoins, ça demeure une bière plutôt facile à boire, surtout pour le style annoncé. Les saveurs retrouvées, malgré leur douceur, correspondent d’ailleurs tout de même bien aux caractéristiques habituelles des Quadruples.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :