Russet Macérée du Castor

Russet Macérée du Castor
04 Oct 2022

Russet Macérée
Bière sure, sauvage et fruitée
6,6% alc/vol
500 ml
Le Castor


La Russet Macérée est une bière fermentée avec un mélange de levures belges, levures sauvages et bactéries lactiques. Elle est par la suite refermentée sur des pommes et jus de pommes biologiques Golden Russet. Finalement, la bière a passé 10 mois en barriques. Ça me semble intéressant!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune éclatante, mais à l’aspect voilé. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, on perçoit des notes de pommes et autres fruits acides, c’est un peu citronné. Une belle complexité de cuir, d’épices et de vieux bois est également apportée par la levure sauvage.

En bouche, la pomme ressort très bien et vient s’allier avec le côté plus sauvage et boisé. L’acidité est bien sentie, mais demeure bien dosée. Cette dernière ne se fait jamais trop acétique comme ce peut parfois être le cas chez d’autres assemblages de la même microbrasserie. Il y a également un ôté qui rappelle un peu les agrumes par moments. La finale est bien sèche et on a un retour de l’aspect boisé qui rappelle le chêne légèrement vanillé.


Appréciation générale : Vraiment réussie cette Russet Macérée. J’ai le sentiment que la pomme est bien mise en valeur et que la base de bière sauvage est efficace. La flore sauvage apporte une belle complexité, qui vient complémenter le fruit. C’est à mon avis un des bons assemblages de cette microbrasserie ces derniers temps!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :