Tiens-toi bien de Boréale

Tiens-toi bien de Boréale
26 Oct 2022

Tiens-toi bien
Brown Ale
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Je poursuis mes dégustations avec la Tiens-toi bien, une Nut Brown Ale. Notez qu’il n’y a habituellement pas de noix dans les ingrédients de ce type de bière, cette appellation référant simplement aux notes terreuses et de noisettes qui leur sont souvent caractéristiques.

Visuellement, la bière est d’une teinte brune assez foncée, acajou. Un collet mousseux beige et épais est aussi présent.

Au nez, je peux détecter la présence de malts légèrement caramélisés et grillés. Ça évoque vraiment les noix caramélisées en fait.

En bouche, on peut goûter des notes d’érable, de caramel. Il y a aussi un aspect plus « grain rôti » ou encore terreux, qui évoque effectivement la noisette. La finale est sucrée, mais on retrouve tout de même une amertume rôtie de force moyenne qui vient rééquilibrer le tout. La texture est ronde et huileuse.


Appréciation générale : Voilà une Brown Ale qui est plus sur le côté sucré du style, sans que cet aspect ne soit excessif non plus bien sûr. Personnellement, je préfère lorsque ce type de bière se fait un peu plus sec, pour une plus grande buvabilité, mais ça demeure une bière agréable à siroter après un repas. Les saveurs ne sont pas non plus des plus complexes, mais cet aspect qui rappelle la noix caramélisée est bien réussi et plaisant.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :