Gros-Sault de Silo

Gros-Sault de Silo
16 Nov 2022

Gros-Sault
Ale blonde
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Silo


Voici la Gros-Sault, une Ale dorée de la part de la microbrasserie Silo, qui est brassée avec des pains invendus d’une boulangerie locale. On apprécie toujours ce genre d’initiative!

Au visuel, la bière possède une robe dorée aux allures relativement voilées. Son collet de mousse est bien épais en début de dégustation.

Au nez, on peut surtout percevoir des arômes de céréales fraîches. Il y a peut-être également une petite pointe herbacée qui se dégage des houblons. Somme toute, je crois qu’on peut s’attendre à une bière de soif.

En bouche, on retrouve des saveurs de pain frais, de céréales, de paille. Par la suite, c’est une certaine amertume herbacée qui prend le relai. En arrière-plan, on peut découvrir quelques notes minérales. Le corps est moyen, la finale est sèche et la bière est juste assez pétillante. C’est une bière qui se veut légèrement plus ronde et fruitée qu’une Lager dorée moyenne, mais qui demeure très facile à boire tout comme ces dernières.


Appréciation générale : L’Ale blonde, ou Golden Ale, est un style de bière qui est rarement brassé par les microbrasseries du Québec, ou lorsque c’est le cas, qui n’est souvent que très peu mémorable. Silo nous propose ici une bonne bière de soif, bien équilibrée et agréable à déguster. Elle est peut-être un peu plus amère que la moyenne des bières du style, mais si c’est un aspect que vous aimez habituellement, celle-ci devrait certainement vous plaire! L’initiative de brasser avec du pain invendu est toujours intéressante également, principalement dans une logique de recyclage. Même si on ne goûte pas clairement l’apport du pain au niveau gustatif, la bière possède des saveurs qui rappellent sans aucun doute le pain frais ou les céréales fraîches.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Merci pour le partage.
    Je t’avoue que je ne connais pas trop les bières du Québec en général car je suis belge et forcément, avec le choix qu’on a ici, c’est plutôt facile de trouver différents styles. Mais là je parcoure un peu les différents blogs à la recherche de trucs différents et je suis arrivé sur le vôtre. bonne continuation !

  2. Bonjour Michael,

    Merci du commentaire. On est également fans de bières belges!

    Santé 🍻

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :