Parhélie d’Auval

Parhélie d’Auval
29 Nov 2022

Parhélie
Blonde belge
5% alc/vol
500 ml
Auval


Une nouvelle Auval, c’est toujours un événement! Cette fois-ci, on nous propose une bière dorée d’inspiration belge, dans le style de la Saison par exemple, qui a été fermentée avec une levure non diastatique. Si je comprends bien, c’est une levure qui possède un gène (STA) en moins, un gène qui permet habituellement de dégrader plus de sucre. Voyons donc voir comment ça se traduit en pratique!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune à l’aspect plutôt voilé. Elle possède un certain collet de mousse.

Au nez, on peut percevoir des notes céréalières, légèrement rustiques, ainsi qu’un côté plus fruité. C’est un bouquet intéressant dans le style et un peu différent de ce à quoi on est habitué. Celui-ci laisse tout de même présager une bière qui sera plutôt rafraîchissante.

En bouche, on peut d’abord goûter la céréale, ce malt qui se fait légèrement rustique. La levure nous propose par la suite des notes fruitées (qui peuvent rappeler le citron, l’abricot ou encore la pomme verte) et légèrement épicées. Une amertume herbacée d’une certaine force reste bien collée en bouche après la gorgée. L’effervescence est d’une force moyenne et la finale est relativement sèche.


Appréciation générale : C’est une bière qui se veut ultimement plutôt simple, facile d’approche, rafraîchissante, et là-dessus c’est bien réussi! Lorsqu’on s’attarde aux apports de la levure toutefois, je trouve cette bière un peu dépaysante. Ça ressemble effectivement à une levure d’Ale blonde belge ou de Saison, mais en plus fruitée, moins épicée et globalement un peu moins asséchante. On ne retrouve pas nécessairement l’aspect très poivré et sec des Saisons belges typiques par exemple, d’où ma surprise. Ça demeure tout de même une expérience intéressante, qui sort de l’ordinaire, malgré que le style de bière exécuté soit plus « classique », si on peut le dire ainsi.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :