Saint-Bernard de la Souche

Saint-Bernard de la Souche
02 Nov 2022

Saint-Bernard
Bière de récolte
5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Je déguste aujourd’hui la Saint-Bernard, une bière de récolte ambrée avec levures kveik hornindal. Pour le rappel, une bière de récolte est une bière qui a été houblonnée avec des cocottes de houblons (et non des granules ou « pellets » concentrés comme c’est le cas chez la majorité des bières aujourd’hui), moins de 24 heures après leur récolte. Les houblons utilisés sont de type Mittelfrüh, Galena et Chinook.

Au visuel, la bière est ambrée, rousse, et possède un aspect voilé. En début de dégustation, son collet de mousse est généreux.

Au nez, on peut découvrir des arômes typiques de bières ambrés tels que des malts un peu caramélisés et grillés. Les houblons semblent quant à eux se faire plus herbacés.

En bouche, on peut goûter des grains légèrement caramélisés et rôtis, avec peut-être un aspect un peu acide ou fruité (auquel contribuent possiblement les kveiks). Par la suite, c’est le houblon qui se distingue, avec ses notes feuillues et de verdure. L’amertume herbacée est d’une force moyenne. La bière est peu sucrée et sa texture est huileuse.


Appréciation générale : Pour être honnête, la bière de récolte est un style que j’apprécie un peu moins à cause de ce côté plutôt végétal des houblons. J’aime toujours en essayer de nouvelles malgré tout et on ne peut pas dire que c’est un mauvais produit en soi puisque ça correspond exactement à ce qui nous est annoncé. À essayer donc si la description vous interpelle et que vous croyez qu’elle pourrait vous plaire plus qu’à moi.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :