Argousier Coupée du Castor

Argousier Coupée du Castor
06 Déc 2022

Argousier Coupée
Assemblage
6,3% alc/vol
500 ml
Le Castor


La microbrasserie le Castor nous présente l’Argousier Coupée. Il s’agit d’une bière aux baies d’argousier avec levures kveik et Saison, assemblée une bière affinée en foudres.

Au visuel, la bière possède une robe jaune à l’aspect légèrement voilé. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, on est surtout sur des notes sauvages et fruitées. Ça semble bien acidulé ou citronné également.

En bouche, il y a beaucoup de diacétyle en début de dégustation, cet aspect très beurré qui pourrait aussi évoquer le popcorn au beurre. Sinon, c’est plutôt fruité, on pourrait identifier des notes d’argousier, de citron ou de pomme verte. La bière se fait aussi boisée, épicée, poussiéreuse et sauvage. Sa texture est huileuse et l’effervescence est vive. La finale est sèche. 


Appréciation générale : Le diacétyle est au départ très présent ici, mais s’estompe un peu au courant de la dégustation heureusement. Je me demande comment ce genre de produit a pu passer le contrôle de qualité, cette microbrasserie étant habituellement connue pour retirer les produits non satisfaisants. C’est dommage, car on sent qu’il y aurait du potentiel sans ce défaut de fermentation qui prend un peu trop de place. Si c’est votre première expérience avec un produit sauvage de la part du Castor, sachez que ce type de saveurs n’est pas habituel et que la plupart de leurs autres bières sont vraiment réussies.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :