Cale Sèche d’À l’Abri de la Tempête

Cale Sèche d’À l’Abri de la Tempête
13 Déc 2022

Cale Sèche
Bière dorée
4,2% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête


Je déguste aujourd’hui la Cale Sèche de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête, une bière dorée à l’eau de mer (on ne mentionne pas s’il s’agit d’une Ale ou d’une Lager). L’ajout d’eau de mer dans un produit de consommation est plus ou moins réglementé, d’où la mention du « flou législatif ».

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle à l’aspect limpide. Son collet de mousse s’affaisse immédiatement lors du service.

Au nez, c’est délicat. On peut percevoir quelques nuances citronnées, florales et salines.

En bouche, on peut goûter quelques notes céréalières, citronnées, florales, herbacées, minérales et salines. La céréale se fait légèrement sucrée tandis que les houblons apportent une douce amertume. Le corps est mince et l’effervescence est d’une force moyenne.


Appréciation générale : C’est une bière pâle très légère et aux saveurs particulières (il faut s’y attendre avec cette microbrasserie!) mais personnellement je suis fan de la signature minérale ou saline qu’on retrouve souvent chez À l’Abri de la Tempête. Dans celle-ci, c’est l’eau de mer qui ajoute un certain caractère à cette bière qui se veut malgré tout surtout rafraîchissante et facile à boire. C’est donc une bière un peu particulière mais que je trouve intéressante malgré tout!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :