Combien de bullets de Dunham et Messorem Bracitorium

Combien de bullets de Dunham et Messorem Bracitorium
13 Déc 2022

Combien de bullets
Assemblage de Saisons
6% alc/vol
750 ml
Dunham et Messorem Bracitorium


Voici une collaboration entre Dunham et Messorem Bracitorium, deux microbrasseries très populaires et que personnellement j’adore. Ils nous proposent un assemblage de Saisons fraîches et barriquées, et on mentionne que les houblons ont été sélectionnés par chacune des brasseries.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, à l’aspect légèrement voilée. Son collet est bien mousseux.

Au nez, on perçoit principalement un aspect funky, vif et fruité. C’est une bière qui semble déjà proposer une belle complexité.

En bouche, on a droit à un beau côté sauvage, un peu funky. La bière se veut aussi assez fruitée (notes de pêches, abricots, raisins pâles…) et même vineuse. La céréale est présente, demeurant bien dosée. La levure Saison est aussi perceptible, avec son léger côté poivré, dosé de manière parcimonieuse. En fin de gorgée, on a droit à une légère amertume herbacée, jamais trop agressive non plus. La texture est huileuse et un peu mousseuse, l’effervescence est vive. La finale est sèche.


Appréciation générale : Une excellente bière! Ça faisait un moment que je n’avais pas bu ce genre de Saison/assemblage, un style qui semble un peu moins populaire en ce moment comparativement à il y a quelques années. J’aime beaucoup cet aspect fruité et funky, et on goûte bien tous les ingrédients (la levure, la céréale, etc.), toujours dans l’équilibre et l’élégance. Les Saisons, c’est ce que Dunham fait de mieux, et en voici la preuve une fois de plus!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :