Contemplation de Boréale

Contemplation de Boréale
16 Déc 2022

Contemplation
Vin d’orge
9,8% alc/vol
Canette de 355 ml
Boréale


Boréale nous propose présentement un Vin d’orge (ou Barleywine) en petite canette, la Contemplation. Je suis heureux de voir ce style de bière encore brassé, puisqu’il semble être un peu tombé dans l’oubli ces dernières années.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée, à la fois un peu brune/couleur terre et rougeâtre. Son collet de mousse est bien épais en début de dégustation.

Au nez, on est sur des notes de malts foncés, caramélisés ou grillés. En laissant la bière tempérer (je conseille évidemment de la déguster à une température un peu plus élevée), on retrouve quelques accents fruités également.

En bouche, on peut d’abord goûter quelques notes maltées, de caramel ou d’oranges confites. Une amertume résineuse et grillée très puissante s’installe ensuite en bouche, ce qui nous indique qu’il s’agit d’un Barleywine d’inspiration américaine plutôt qu’anglaise. Il y a aussi quelques nuances torréfiées. La texture est liquoreuse et un peu « boozy ».


Appréciation générale : C’est une bière extrêmement puissante, ce n’est pas pour les doux. L’amertume entre autres est intense et perdure longuement en bouche. J’aurais peut-être apprécié un peu plus de complexité au niveau de ces notes maltées, mais sinon ça demeure très adéquat. Personnellement, c’est un style qui m’a marqué dans le passé (avec le Barleywine américain des Trois Mousquetaires principalement) et que j’affectionne particulièrement. J’ai donc bien aimé celle-ci et je suis heureux qu’une brasserie comme Boréale puisse faire découvrir ce style à un plus large public, même si c’est un style extrême qui ne plaira probablement pas à tous.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :