Lager des Morts de 8e Péché

Lager des Morts de 8e Péché
13 Déc 2022

Lager des Morts
Schwarzbier
6% alc/vol
Canette de 473 ml
8e Péché


Voici la Lager des Morts, une bière brassée spécialement pour la plus récente édition de la Messe des Morts, un festival de black metal qui s’est produit à Montréal en novembre dernier. Pour le rappel, une Schwarzbier est une Lager noire d’inspiration allemande.

Visuellement, la bière est noire. Son col mousseux beige est bien épais et onctueux.

Au nez, on perçoit des notes de pain grillé, de café léger, avec un subtil côté épicé de levure. Avec ce bouquet, on sait tout de même que ce ne devrait pas être une bière trop lourde, à la manière d’un Stout par exemple.

En bouche, c’est bien torréfié et grillé, à peine fumé aussi peut-être. Quelques nuances évoquent par moments le chocolat noir. Il y a aussi une subtile touche épicée de levure allemande. L’amertume (principalement rôtie) est d’une force moyenne, la bière n’est pas trop sucrée non plus. Le corps est légèrement onctueux.


Appréciation générale : Cette bière n’est pas tout à fait fidèle au style dans le sens où elle est un peu plus puissante au niveau des saveurs et un peu plus alcoolisée ou corpulente qu’à l’habitude. Cela étant dit, les saveurs retrouvées sont efficaces et agréables et la bière demeure tout de même facile à boire, j’ai donc apprécié ma dégustation!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :