Palefroi de Dunham et le Cheval Blanc

Palefroi de Dunham et le Cheval Blanc
16 Déc 2022

Palefroi
Hopfenweisse
4,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham et le Cheval Blanc


La Brasserie Dunham et le Cheval Blanc nous propose la Palefroi, une Hopfenweisse issue de leur collaboration. Pour le rappel, une Hopfenweisse est une bière de blé allemande, houblonnée à la manière des IPA américaines. Celle-ci contient aussi un peu d’épeautre.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune assez pâle. Son collet de mousse mince et éparse rétrécit au bout d’un moment.

Au nez, c’est un peu fruité et parfumé. On reconnaît la signature de la levure allemande (notes de bananes et d’épices) à travers ces houblons citronnés et floraux ainsi que ce côté plus céréalier.

En bouche, les saveurs peuvent évoquer le citron, la banane et la gomme balloune. On goûte aussi l’aspect céréalier du blé et de l’épeautre, avec un côté délicatement épicé qui vient s’harmoniser avec la levure allemande. Les houblons se font un peu floraux et herbacés, et nous propose une amertume herbacée de force moyenne. La bière est mince et effervescente.


Appréciation générale : J’aime bien ce genre de bière! C’est rafraîchissant, facile à boire et intéressant au niveau des saveurs. Ici, autant le houblon que la levure ou le malt est goûteux, dans un bel équilibre. J’aurais peut-être apprécié un peu plus de texture, un côté plus onctueux de la part du blé, étant donné que la bière est mince (il faut aussi dire qu’elle est peu alcoolisée). En résumé, j’ai tout de même apprécié ma dégustation et je suis heureux de voir ce genre de bière un peu moins brassé ou moins populaire disponible sur les tablettes.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :