Rémanence de la Barberie

Rémanence de la Barberie
13 Déc 2022

Rémanence
Rouge des Flandres
6,8% alc/vol
500 ml
La Barberie


Pour le temps des fêtes qui approche, la microbrasserie la Barberie nous propose la Rémanence, sa propre réinterprétation de la bière de Noël. Il s’agit en effet d’une bière inspirée des Rouges des Flandres, avec cerises griottes, et ayant été affiné en fûts de vin (de 24 à 48 mois en barriques de Bordeaux).  

Au visuel, la bière est d’une couleur terre un peu rougeâtre ou cuivrée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on est principalement sur l’aspect boisé et légèrement vinaigré de la bière. Ça me semble également plutôt boisé et vineux, certains arômes pouvant rappeler assez clairement le vin rouge fruité.

En bouche, on goûte bien la cerise. Les griottes ressortent souvent avec un petit côté qui peut rappeler la cannelle ou le girofle, même si la bière ne contient pas d’épices. La bière est aussi bien vineuse et boisée. Avec côté « fruits rouges » s’assemble également cet aspect balsamique et un peu vinaigré typique du style. L’acidité est bien sentie, se faisant évidemment un peu acétique. Éventuellement, il y a aussi quelques nuances métalliques, rien de trop dérangeant malgré tout. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est d’une force modérée.


Appréciation générale : C’est une très bonne idée de proposer quelque chose de différent en guise de bière de Noël. C’est certain que cet aspect vinaigré pourrait ne pas plaire à tous, mais si vous êtes amateur de Rouge des Flandres ou encore de bières un peu plus vineuses, celle-ci pourra vous offrir un bon moment de dégustation!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :