Zagrava de Tête d’Allumette

Zagrava de Tête d’Allumette
13 Déc 2022

Zagrava
Pilsner
5,3% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


La microbrasserie Tête d’Allumette a brassé récemment la Zagrava, une bière inspirée de la Pilsner tchèque (Světlý Ležák pour être plus précis). Elle est houblonnée avec le Zagrava, un houblon ukrainien, et fermentée avec la levure de la brasserie Uneticke (de Tchéquie), qui a été empruntée dit-on à la microbrasserie Isle de Garde.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée et sa robe est bien voilée. Son collet de mousse est relativement mince mais semble bien moelleux.

Au nez, on peut percevoir la céréale ainsi que le houblon. On pourrait noter quelques arômes herbacés, floraux, citronnés et de pain frais.

En bouche, je goûte des notes céréalières ainsi que légèrement citronnées et florales. Les houblons ressortent d’une façon un peu terreuse et épicée par moments, et apportent au breuvage une amertume herbacée de force moyenne (pour le style). On a aussi droit à quelques nuances minérales en arrière-plan. La bière est « clean », sèche et l’effervescence est adéquate, juste assez vive.


Appréciation générale : Sans nécessairement être la Pilsner la plus efficace ou la plus fidèle au style, ça demeure tout de même une dégustation agréable. Les houblons utilisés (je crois qu’il s’agit de cet ingrédient) apportent un côté terreux original et un peu inhabituel pour le style, mais ça reste intéressant! Bref, comme chez la plupart des produits de cette microbrasserie, il faut s’attendre à quelque chose de bien fait et surprenant à la fois.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :