Gâteau aux fruits de Beauregard

Gâteau aux fruits de Beauregard
11 Jan 2023

Gâteau aux fruits
Stout impérial
9,4% alc/vol
Canette de 355 ml
Beauregard


Voici maintenant un autre Stout de la microbrasserie Beauregard, qui vise cette fois à imiter le gâteau aux fruits. C’est donc une bière qui tombe à point pour le temps des fêtes.

Au visuel, la bière est foncée, noire. Son collet de mousse est beige et plutôt large.

Au nez, on peut percevoir des notes de chocolat, de pain rôti et de fruits foncés. Étrangement, ça semble sucré, mais pas autant qu’on aurait pu s’attendre chez ce genre de Pastry Stout visant à émuler un dessert en particulier. Allons voir un peu plus loin!

En bouche, le gâteau aux fruits est encore une fois plutôt subtil. Il y a quand même quelques notes qui pourraient évoquer les fruits noirs (la datte, le raisin sec, etc.), mais rien de très prononcé. C’est également un peu rôti, chocolaté, et un léger aspect levuré (à peine épicé) se pointe le bout du nez en fin de gorgée. La texture est liquoreuse, sucrée.


Appréciation générale : J’ai l’impression que les Pastry Stouts de Beauregard sont un peu moins efficaces ces derniers temps. D’abord, ils sont un peu moins corpulents et sucrés à l’extrême comme on le recherche dans le style. Puis, souvent, les adjuvants sont peu expressifs et on a plutôt droit à un côté légèrement levuré, épicé, qui sans être trop prononcé ou dérangeant n’est pas si agréable non plus. En résumé, ce n’est bien sûr pas un produit désastreux, mais ce n’est à mon avis pas à la hauteur de ce à quoi on a été habitué avec cette microbrasserie.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :