Grosse Fleur de Tête d’Allumette

Grosse Fleur de Tête d’Allumette
05 Jan 2023

Grosse Fleur
Saison
7,5% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


La microbrasserie Tête d’Allumette nous propose présentement la Grosse Fleur, une Saison aux fleurs locales, qui a aussi été houblonnée à froid au Crystal québécois. Intéressant!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée, à l’aspect plutôt voilé. Un large collet de mousse se forme lors du service, comme c’est souvent le cas chez les bières d’inspiration belge.

Au nez, c’est céréalier, épicé et plutôt parfumé. On perçoit ce côté très floral des fleurs ajoutées.

En bouche, c’est encore une fois bien floral et parfumé. Éventuellement, quelques nuances de fines herbes et d’épices (l’anis entre autres, de manière très légère) se développent. La levure Saison, avec ses accents épicés et notamment poivrés, va assez bien avec cet aspect floral. Sinon, la bière est bien céréalière, avec quelques notes de foin, et un peu fruitée (citrons, abricots et autres fruits jaunes). La texture est huileuse, un peu mousseuse.


Appréciation générale : Il faut bien sûr apprécier cet aspect floral car il est très présent ici (il fallait s’y attendre avec le nom et la description de la bière!). Personnellement, j’aime bien, surtout après plusieurs gorgées car c’est là que les nuances se développent un peu. Ça reste somme toute une Saison assez classique si on met de côté les notes florales, alors il faut aussi apprécier le style (ce qui est mon cas). Mon seul bémol serait peut-être que la bière est un peu trop sucrée et lourde pour mes préférences dans le style justement. Sans que ce ne soit nécessairement une bière incontournable donc, j’ai tout de même trouvé que c’était une création et une dégustation intéressante.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :