Klöster d’Emporium

Klöster d’Emporium
07 Fév 2023

Klöster
Doppelbock
8,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium


Voici la Klöster de la microbrasserie Emporium, une bière inspirée des Doppelbocks allemandes. Pour le rappel, les Doppelbocks sont des Lagers ou Ales (ce n’est pas précisé ici) originaires de la Bavière, plus maltées, foncées et plus fortes en alcool que les Bocks. Celle-ci contient des houblons Magnum et Tettnang (allemands).

Au visuel, la bière est d’une teinte acajou assez foncée, mais on pourrait tout de même apercevoir quelques reflets ambrés lorsqu’on porte le verre devant une source de lumière. Son collet de mousse beige est bien épais.

Au nez, je perçois la céréale, le côté grillé, chocolaté, caramélisé… La levure semble aussi développer quelques esters fruités.

En bouche, on est surtout sur le côté bien malté, qui peut évoquer le grain rôti, la noix, le caramel. Il y a un aspect presque torréfié ou brûlé. On retrouve aussi ces subtiles notes fruitées et épicées de levure allemande. La bière n’est pas trop sucrée, une certaine amertume (à la fois herbacée et bien grillée) venant se distinguer vers la finale. La texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Voilà une bonne Doppelbock, agréable à déguster. Pour être pointilleux, je dirais qu’elle est plus amère que ce à quoi on est habitué dans le style, et qu’il y a peut-être un peu trop d’esters développés par la levure (on vise habituellement un profil plus « clean »), mais elle demeure tout de même réussie et plaisante à découvrir, surtout que ce n’est pas le style le plus fréquemment brassé au Québec. J’ai apprécié!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :