Blonde du diable Sotol de Mille Îles

Blonde du diable Sotol de Mille Îles
08 Mar 2023

Blonde du diable Sotol
Ale belge forte
10,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Voici la Blonde du diable Sotol de la microbrasserie Mille Îles. C’est une création qui me semble assez intéressante : une Ale blonde forte d’inspiration belge brassée avec du sucre d’agave puis affinée en barriques de Sotol (un alcool proche du mezcal si je ne me trompe pas, produit à partir des feuilles de Dasylirion wheeleri). Elle contient aussi du poivre des dunes et des feuilles de comptonie voyageuse.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune à la robe un peu voilée. Son collet mousseux est mince.

Au nez, on peut facilement percevoir la barrique, avec un aspect un peu vineux (qui rappelle sans doute le Sotol, mais c’est un alcool que je ne connaissais pas!). C’est également céréalier et un peu épicé.

En bouche, on goûte la céréale, c’est bien mielleux. Un léger aspect poivré vient également s’agencer avec la levure belge, tout en douceur. Tout comme au nez, la barrique de Sotol apporte ses qualités d’alcool et de boisée, qui de mon point de vue sont peut-être un peu vineuses. Cet aspect pourrait également évoquer la barrique de tequila par exemple. Éventuellement, on perçoit des nuances florales et d’herbes fraîches (on mentionne des notes d’eucalyptus sur l’étiquette et je trouve que c’est juste), provenant aussi probablement des barriques utilisées. La bière est sucrée, mais pas à l’excès pour le style non plus. La texture est huileuse, voire un peu liquoreuse.


Appréciation générale : Vraiment intéressante cette bière! C’est original, unique et bien équilibré. C’est complexe, plusieurs éléments et ingrédients entrent dans sa composition. On s’éloigne bien sûr un peu de l’Ale belge typique, mais si vous appréciez les bières barriquées en général je crois que ce serait définitivement à essayer!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :