Dubbel à l’érable de Maltstrom

Dubbel à l’érable de Maltstrom
21 Mar 2023

Dubbel à l’érable
Double belge
9% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


Voici la Dubbel à l’érable de la microbrasserie Maltstrom, une bière brune forte d’inspiration belge. On sait que Maltstrom produit habituellement surtout des Lagers mais il n’y a ici aucune mention à cet effet, on peut donc déduire qu’il s’agit d’une Ale (bière de fermentation haute) comme le veut le style d’origine.

Au visuel, la bière possède une couleur ambrée, rouge terre. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on est principalement sur les notes sucrées du malt et de l’érable. On peut aussi percevoir, un peu plus subtilement, l’aspect épicé typique de la levure belge.

En bouche, c’est bien malté, on retrouve des notes de caramel, de biscuit ainsi qu’une finale de sirop d’érable. Quelques nuances se font également légèrement fruitées éventuellement (pouvant par exemple évoquer la prune ou différents fruits secs). La levure belge est en arrière-plan un peu épicée et poussiéreuse. La texture est pour sa part liquoreuse.


Appréciation générale : C’est une bière qui est peut-être un peu forte en alcool pour bien correspondre au style Dubbel (on vise habituellement plus les 6 ou 7%), peut-être justement par la présence d’érable qui est un sucre fermentescible. Par contre, globalement c’est très bien, juste assez complexe et surtout assez corpulent pour soutenir le type de saveurs présenté. L’érable est goûteux sans non plus prendre toute la place. Une bière légèrement atypique pour le style donc, mais comme personnellement ce n’est à la base pas mon style préféré, j’ai trouvé cette interprétation « québécoise » bien intéressante.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :