Jaseur des neiges de Boréale

Jaseur des neiges de Boréale
01 Mar 2023

Jaseur des neiges
Bière de blé
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Voici la Jaseur des neiges de Boréale, une bière de blé librement inspirée de la Witbier mais qui met en valeur différents aromates québécois comme le poivre des dunes, la baie de genièvre sauvage et la comptonie voyageuse. Elle possède aussi des levures, malts et houblons québécois, une excellente initiative locale.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune, à l’aspect voilé par la présence du blé. Son collet de mousse est bien fourni.

Au nez, on est surtout sur les arômes floraux, parfumés et forestiers des ingrédients ajoutés. On peut aussi percevoir assez facilement une levure bien épicée.

En bouche, on a bien sûr des saveurs de blé, mais aussi d’agrumes (orange, citron). C’est également assez épicé et parfumé, avec un beau côté boréal et forestier. C’est floral, poivré, « sapineux » et on reconnaît aussi quelques notes de baies de genévier et de fines herbes. La finale n’est ni très sucrée ni vraiment amère. La texture est juste un peu huileuse et onctueuse.


Appréciation générale : Voici une « Blanche » atypique qui met de l’avant les ingrédients du terroir québécois. Étant conçue sur la base d’une bière de blé, la bière se veut également assez digeste et rafraîchissante. On reconnaît les inspirations belges (la levure, le côté épicé, les notes d’agrumes, etc.) mais la bière possède tout de même sa personnalité propre due à ses aromates et aux ingrédients québécois utilisés. Bref, s vous appréciez tout ce qui possède des arômes boréaux ou de sous-bois, celle-ci pourrait être à essayer ; personnellement j’aime bien!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :