Petit Poucet de Boréale

Petit Poucet de Boréale
21 Mar 2023

Petit Poucet
Munich Dunkel
5,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale


Je poursuis mes dégustations des Épisodes de Boréale, que j’apprécie beaucoup déguster de façon périodique au rythme des sorties. Ils nous proposent cette fois-ci Petit Poucet, une Munich Dunkel (Lager foncée d’inspiration allemande).

Visuellement, la bière possède une robe cuivrée, à l’aspect plutôt clair, dans le sens « peu voilé ». Un large collet de mousse beige se dépose au-dessus de la bière.

Au nez, on perçoit d’évidentes notes de noix rôties et de caramel. C’est une bière qui semble surtout être axé sur le malt (comme il se doit dans le style!), et moins sur les houblons et la levure par exemple.

En bouche, c’est bien malté, cet aspect développant des accents de noix, de chocolat ou de caramel. Malgré le type de saveurs retrouvé, ce n’est pas une bière qui semble très sucrée, elle est même relativement sèche en finale. L’amertume est également d’une force modérée. La finale est légèrement minérale et plutôt « clean », c’est-à-dire que la levure se fait neutre, subtile, peu expressive.


Appréciation générale : Voilà une bière qui est assez fidèle au style je crois, qui mise avant tout sur la bonne buvabilité. On lui reconnaît des saveurs maltées typiques de noix et de caramel sans que ce ne soit jamais trop lourd, amer ou sucré. J’aime bien ce genre de bière et j’ai trouvé celle-ci plutôt réussie, je dirais donc que j’ai bien aimé ma dégustation!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :