Pourpre de Robin

Pourpre de Robin
01 Mar 2023

Pourpre
Saison sauvage et fruitée
6,2% alc/vol
750 ml
Robin


Je déguste aujourd’hui la Pourpre de Robin Bière Naturelle, une Saison de blé à la camerise. Comme chez la plupart des bières de ce brasseur, j’imagine que celle-ci contient un cocktail de levures sauvages et bactéries, pour un caractère rustique et acidulé bien unique.

Au visuel, la bière possède une couleur rougeâtre. Son collet mousseux est très mince.

Au nez, on est principalement sur les petits fruits, le bois et le côté un peu plus rustique et épicé des levures sauvages. Un léger aspect citronné laisse aussi présager une certaine acidité.

En bouche, on retrouve la camerise, qui se fait étonnamment bien goûteuse (ce qui n’est pas toujours le cas dans la bière). Elle peut aussi évoquer différents autres petits fruits rouges comme la cerise, la fraise ou la mûre. La bière est bien acide, citronnée. C’est également boisé, rustique, juste assez funky. La finale est sèche et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : Voilà une bière assez réussie, mettant en valeur un fruit qui est rarement aussi goûteux dans la bière. Comme toujours chez Robin, l’aspect sauvage est intéressant, juste assez complexe et développé sans non plus prendre toute la place. Bref, ce pourrait être une autre bière à essayer de leur part si vous appréciez tout ce qui est « bière sure sauvage et fruitée ».


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :