Altbier de Beauregard

Altbier de Beauregard
19 Avr 2023

Altbier
Altbier
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard


Voici une autre bière ambrée de la part de la microbrasserie Beauregard (qui se spécialise habituellement plus dans les bières très foncées). Pour le rappel, une Altbier est une Ale ambrée d’inspiration allemande (nous avions écrit cet article il y a quelques années lors de notre visite de Düsseldorf si vous désirez en savoir plus).

Visuellement, la bière est ambrée, voire un peu cuivrée ou couleur terre. Elle possède un large col mousseux.

Au nez, je perçois des notes de noix rôties et de pain foncé. Il semble aussi y avoir un aspect grillé important.

En bouche, on est surtout sur le côté amer et herbacé du houblon, qui s’étire longuement. L’aspect rôti du grain vient aussi contribuer à cette amertume. Sinon, c’est aussi à peine caramélisé et un peu terreux, ces saveurs pouvant évoquer la noix par exemple. Le corps est mince, la finale est plutôt sèche et l’effervescence est piquante.


Appréciation générale : L’amertume est une caractéristique du style qui est bien réussie ici. On aurait par contre aimé goûter un malt un peu plus riche. C’est donc peut-être un peu moins nuancé qu’une Altbier traditionnelle (peu de brasseurs arrivent à répliquer ce style à la perfection de toute façon!) mais ultimement ce n’est pas une bière déplaisante du tout. Si vous appréciez les bières ambrées un peu plus houblonnées ou amères, vous devriez y trouver votre compte!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :