Capitaine Early et Capitaine Late du Ketch

Capitaine Early et Capitaine Late du Ketch
19 Avr 2023

Capitaine Early et Capitaine Late
NEIPA
6,5% alc/vol
Canettes de 473 ml
Le Ketch


Voici une dégustation comparative de deux bières similaires de la part de la microbrasserie le Ketch : la Capitaine Early et la Capitaine Late. Ce sont deux bières houblonnées uniquement au Motueka provenant de Freestyle Hops (Nouvelle-Zélande), excepté que l’une est agrémentée de houblon récolté en début de saison et l’autre de récolte tardive. Ça devrait être une belle expérience, nous tenterons de voir à quel point les différences sont marquées ou subtiles entre les deux bières.

Au visuel, les deux bières sont jaunes et d’allure trouble et opaque. La Capitaine Late est peut-être encore plus voilée que la précédente.

Au nez, la Capitaine Early va vers des notes de fruits tropicaux, avec un aspect floral. On pourrait par exemple identifier des arômes de fruits de la passion et d’agrumes.

La Capitaine Late de son côté est beaucoup plus « dank » (vous savez, ce petit côté « verdure humide »?). Il y aussi des notes fruitées, mais qui rappellent ici plutôt la mangue ou l’orange par exemple.

En bouche, la Capitaine Early nous propose des notes de limes, de fruits de la passion, de raisins verts ou de melons. C’est aussi plutôt floral et « doux » dans l’ensemble, si on peut utiliser ce terme. On pourrait aussi noter un petit côté « bonbon », légèrement fruité et sucré. L’amertume est modérée en finale. La texture est pour sa part soyeuse.

Du côté de la Capitaine Late, c’est vraiment ce côté « dank » qui se démarque. L’aspect tropical rappelle pour sa part la mangue, le fruit de la passion ou différents agrumes. L’amertume, légèrement herbacée, est d’une force moyenne. La texture est bien soyeuse, sucrée et juteuse.


Appréciation générale : La Capitaine Early se veut plus douce et fruitée tandis que la Capitaine Late semble un peu plus puissante dans l’ensemble, avec cet aspect « dank » bien en évidence. J’ai un petit penchant pour cette seconde bière personnellement, justement pour ces raisons, mais il s’agit évidemment de deux bonnes bières. C’est surprenant à quel point un même houblon peut être différent selon le moment de sa récolte. Il est toujours intéressant de constater l’influence des différents paramètres liés à la culture d’un ingrédient particulier, et surtout d’avoir la chance d’en faire la comparaison!


Capitaine Early : 17/20

Capitaine Late : 17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :