Laboratorium du CDBQ

Laboratorium du CDBQ
24 Avr 2023

Laboratorium
Saison sauvage et fruitée
6% alc/vol
500 ml
CDBQ


Je déguste aujourd’hui la Laboratorium, une bière produite par le CDBQ (le Centre de développement bioalimentaire du Québec, à Lapocatière) en collaboration avec la Coopérative L’ATAB. Il s’agit d’une Saison avec levures brettanomyces clausenii et saccharomyces cerevisae var. diastaticus. Elle contient aussi des camerises (46 g/L), cassis (20 g/L) et sureau (14 g/L).

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur rouge. Un large collet mousseux rose se forme lors du premier service mais disparaît rapidement par la suite.

Au nez, nous pouvons percevoir un côté rustique, légèrement épicé et fermier. Les fruits sont légers à ce stade-ci mais globalement le bouquet est agréable.

En bouche, on goûte l’aspect légèrement rustique et fermier des brettanomyces et de la levure Saison. On retrouve aussi des saveurs de petits fruits, de baies, mais ces dernières demeurent relativement subtiles ici aussi. La finale est bien sèche et l’effervescence est vive, piquante.


Appréciation générale : C’est une bière qui se laisse boire très facilement, la sécheresse (apportée par la brett et les levures diastatiques), l’équilibre global et l’effervescence prononcée y sont pour beaucoup. J’aime bien également le caractère rustique et fermier des levures utilisées, qui demeure bien dosé. L’aspect fruité aurait toutefois pu être beaucoup plus goûteux. On mentionne les quantités de fruits sur l’étiquette et je crois que l’ajout aurait pu être plus massif (on sait que certains lambics belges contiennent plusieurs centaines de grammes de fruits par litre par exemple). Quoi qu’il en soit, ça demeure une bière agréable et c’est une belle expérimentation entre collaborateurs locaux!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :