Porter baltique de Mille Îles et Maltstrom

Porter baltique de Mille Îles et Maltstrom
19 Avr 2023

Porter baltique
Porter baltique
8,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles et Maltstrom


Voici une autre bière collaborative, cette fois entre les microbrasseries Milles Îles et Maltstrom, qui nous proposent un Porter baltique (une Lager noire, pour le rappel).

Visuellement, la bière est évidemment bien noire. Elle est coiffée d’un col mousseux beige.

Au nez, les malts nous proposent des notes de pain grillé et de mélasse. Ça semble aussi délicatement chocolaté et terreux.

En bouche, on goûte un grain rôti, légèrement torréfié, ainsi que des notes de mélasse et de fruits secs (dans le style de la figue ou de la prune). C’est aussi un peu terreux, cet aspect pouvant par exemple évoquer le tabac. Il y a aussi un aspect légèrement épicé ou levuré. La bière est peu sucrée et son amertume (surtout grillée) est d’une force moyenne.


Appréciation générale : C’est un Porter baltique plus « traditionnel » dans son approche, si on peut le dire ainsi. Il faut s’attendre à quelque chose de peu sucré ou puissant. Personnellement, ce genre de Porter me rejoint un peu moins puisqu’on a l’impression que le malt pourrait être plus riche, plus complexe. Cet aspect terreux et légèrement épicé me semble aussi un peu moins efficace dans le contexte. Ce n’est évidemment pas une mauvaise bière, elle me rejoint simplement un peu moins dans le style.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :