Blanche du Printemps de Pit Caribou

Blanche du Printemps de Pit Caribou
01 Mai 2023

Blanche du Printemps
Bière de blé fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Pit Caribou


Voici la Blanche du Printemps de la microbrasserie Pit Caribou, une bière qui nous est présenté comme une « blanche américaine » à la rhubarbe.

Visuellement, la bière est jaune et sa robe est voilée. Un mince collet de mousse se dépose au-dessus de celle-ci.

Au nez, la bière nous propose quelques notes fruitées et céréalières (de blé). Ça demeure un bouquet tout de même timide, alors allons voir un peu plus loin!

En bouche, on peut goûter des notes de blé ainsi qu’une légère touche épicée qui provient de la levure. La finale est sur la rhubarbe, qui demeure bien dosée, avec des saveurs délicatement fruitées, sucrées et acidulées. L’amertume est modérée, faible. Le corps est mince et l’effervescence est vive.


Appréciation générale : C’est une bière simple, peu complexe, mais agréable. Elle met bien en valeur la rhubarbe et est bien équilibrée (ce n’est jamais trop sucré, amer ou acidulé par exemple). Personnellement, j’aurais peut-être apprécié un peu plus de caractère, une levure avec plus de personnalité par exemple. Le terme « américain » utilisé dans la description ne me semble pas tout à fait juste également, étant donné qu’on ne retrouve pas vraiment d’amertume ou de saveurs houblonnées. Malgré ces commentaires, en tant que bière de printemps ou même d’été, à déguster sur la terrasse, ça le fait très bien! Je suis aussi persuadé que vous pourrez trouver différents accords avec des mets délicats et fruités par exemple.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Jean-francois Larose : août 11, 2023 at 5:00

    je me suis pas un grand ‘fan » de bière de micro .. mais la blanche du printemps.. oufff .. un délice pour mes papilles.. un plaisir à la boire …wowww !!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :