Saison faunique des Laurentides de Pie Braque et la Souche

Saison faunique des Laurentides de Pie Braque et la Souche
08 Mai 2023

Saison faunique des Laurentides
Saison
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Pie Braque et la Souche


Les microbrasseries Pie Braque et la Souche nous proposent en ce moment la Saison faunique des Laurentides, une Saison avec sapin baumier et épinette.

Au visuel, la bière possède une robe jaune à l’aspect voilé. Son collet est bien mousseux.

Au nez, c’est céréalier, rustique, épicé, légèrement fruité et forestier. On sent bien les notes de sapin et d’épinette, mais celles-ci demeurent bien dosées et ne viennent que compléter les autres arômes.

En bouche, on goûte des notes de pain frais, de céréale légèrement rustique (le profil céréalier est composé d’orge, épeautre, seigle, blé et avoine). Cet aspect va assez bien avec le côté épicé, poivré, de la levure Saison. Il y a aussi quelques notes fruitées qui pourraient évoquer la banane ou le citron par exemple. C’est également frais, parfumé, boréal, forestier en finale, avec l’apport de ces saveurs de conifères. L’amertume herbacée et résineuse est d’une force moyenne. La bière est bien effervescente et sèche.


Appréciation générale : Voilà une très bonne Saison à saveur québécoise! Les aromates sont bien goûteux, tout en se mariant très bien aux saveurs plus céréalières et épicées typiques de la Saison. Il faut aussi dire qu’avec une base de Saison de Pie Braque, on pouvait effectivement s’attendre à quelque chose de délicieux. C’est le genre de bière, à la fois originale et bien réussie, dont on devrait entendre beaucoup plus parler. Définitivement à essayer si vous appréciez les Saisons et les saveurs boréales.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :