Tricéphale de la Fosse et HopEra

Tricéphale de la Fosse et HopEra
01 Mai 2023

Tricéphale
Triple IPA
10% alc/vol
Canette de 473 ml
La Fosse et HopEra


Nous dégustons aujourd’hui la Tricéphale, une Triple IPA issue de la collaboration entre les microbrasseries la Fosse et HopEra. Les houblons néo-zélandais de type Kohia Nelson (qui est en fait un mélange de Motueka, Rakau et NZ Cascade), Mega Motueka (un mélange de Motueka enrichi de thiol) et Rakau Subzero Hop Kief (un concentré de lupuline) ont été utilisés dans celle-ci.

Au visuel, la bière est bien jaune et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour une IPA.

Au nez, on perçoit des notes de fruits jaunes et de fruits à noyaux, dans une intensité moyenne. Il semble également y avoir une petite touche herbacée et alcoolisée, plus subtilement.

En bouche, on peut retrouver des notes d’abricots, de mangues, d’ananas et de fruits de la passion. L’amertume, principalement herbacée, est d’une force moyenne. En finale, on ressent éventuellement un peu l’effet chaleureux de l’alcool. La bière est corpulente, lourde et sa texture est huileuse.


Appréciation générale : J’aime bien le côté fruité, qui est agréable et ne va pas nécessairement vers les notes d’agrumes plus typiques des NEIPA. Hormis cet aspect, c’est par contre malheureusement une bière qui me rejoint moins. Elle est un peu lourde, l’alcool est plus ou moins bien camouflé et on ne retrouve pas vraiment d’autre aspect digne de mention (ça aurait pu être un côté plus « green » ou « dank » des houblons par exemple). On se retrouve donc avec une IPA principalement fruitée et très alcoolisée, qui ne se démarque pas nécessairement. N’hésitez tout de même pas à l’essayer si vous croyez qu’elle pourra vous rejoindre plus que moi!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :