Blonde de Madawaska

Blonde de Madawaska
27 Juin 2023

Blonde
Ale blonde
4,9% alc/vol
Canete de 473 ml
Madawaska


Je goûte aujourd’hui à la Blonde de la microbrasserie Madawaska. Il s’agit d’une Ale blonde classique, brassée avec des malts locaux. Nous dégusterons quelques bières de la part de cette nouvelle microbrasserie dans les prochains jours et semaines!

Visuellement, la bière dévoile une robe dorée, à l’aspect légèrement voilé. Un large collet mousseux se crée au moment du service.

Au nez, on est surtout sur la céréale. Il n’y a peut-être qu’une petite touche de houblons herbacés également. On peut certainement s’attendre à une bière de soif.

En bouche, le grain se fait légèrement mielleux, sans être trop sucré bien sûr. On retrouve aussi quelques nuances qui rappellent subtilement le maïs, et peut-être quelques délicates notes fruitées. La finale nous propose une amertume herbacée moyenne, pas excessivement prononcée, mais peut-être un peu plus que ce à quoi serait habitué un buveur de bières industrielles similaires. La texture est légèrement huileuse et pétillante.


Appréciation générale : Il s’agit évidemment plus d’une bière de soif grand public que d’une bière de dégustation. Personnellement, certaines nuances du malt me plaisent plus ou moins et j’ai l’impression que l’amertume est peut-être légèrement débalancée pour le style de bière exécuté. Sans être nécessairement la plus efficace dans le style donc, je crois tout de même qu’elle saura rejoindre certains amateurs qui rechercheraient quelque chose de simple, avec une bonne buvabilité.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :