Carlos le chacal de Noctem

Carlos le chacal de Noctem
12 Juin 2023

Carlos le chacal
Gose
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem


Voici Carlos le chacal, une bière (qui n’est pas à l’effigie d’un chat!) de la microbrasserie Noctem. Il s’agit d’une bière inspirée des Goses, mais avec mangues, limes confites, piments et lactose, en référence au chamango, un breuvage-dessert mexicain à base de mangue et de sorbet.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune mangue bien juteuse. Son collet de mousse jaune disparaît complètement après quelques secondes.

Au nez, c’est surtout l’aspect fruité qui est présent, ça rappelle presque le jus de mangue en fait. Dans les nuances, je perçois quelques accents minéraux.

En bouche, on goûte d’abord la mangue, avec peut-être quelques saveurs qui rappellent également les agrumes (oranges, pamplemousses…). Il y a aussi une petite pointe de lactose par la suite, sans trop de sucre. L’acidité est d’une force modérée. En arrière-plan, il est possible d’identifier un petit côté minéral ou salin. Vers la finale, une douce chaleur de piments se fait sentir. La texture est juteuse et l’effervescence est presque inexistante.


Appréciation générale : On est évidemment assez loin de la Gose allemande typique, mais le mélange d’ingrédients est original et intéressant! Bien que la bière soit plutôt plate (peu pétillante), la texture un peu juteuse et les saveurs de mangues restent agréables. En résumé, ce n’est pas une bière parfaite, mais elle demeure intéressante.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :