Grosse Douceur de Verso

Grosse Douceur de Verso
27 Juin 2023

Grosse Douceur
Triple belge
7,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Verso


Voici la Grosse Douceur, une bière de la série Terroir de la microbrasserie Verso. Il s’agit d’une bière inspirée de la Triple belge, ou Tripel, avec miel brut. C’est la première bière de cette microbrasserie que je goûte alors j’ai bien hâte de voir ce qu’ils nous proposeront.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune orangé, abricot. Son collet de mousse est d’une taille moyenne et semble posséder une bonne tenue.

Au nez, on perçoit une céréale un peu mielleuse ainsi que des notes légèrement florales ou parfumées. Ça demeure dans l’ensemble un bouquet plutôt léger et peu expressif.

En bouche, c’est d’abord sucré et mielleux, bien malté. La levure belge est bien dosée, ne se faisant que légèrement épicée et proposant également quelques notes de fines herbes. Par moments, on goûte un aspect un peu fruité qui pourrait par exemple évoquer l’abricot. Une amertume herbacée est aussi présente en finale. La texture est huileuse.


Appréciation générale : La Grosse Douceur est peut-être un peu légère en alcool pour une Triple belge, quoi qu’on soit dans la bonne fourchette des 7,5% à 9,5% habituellement visés. La levure belge n’est pas très expressive, ce qui pourrait plaire à certains mais déplaire à d’autres. Il faut également s’attendre à quelque chose de sucré et malté évidemment. Sans être un incontournable, ou la bière la plus efficace du style au Québec, elle porte bien son nom car elle est définitivement accessible et facile à boire.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :