Haute Charlesbourgeoisie de BG Brasserie Urbaine

Haute Charlesbourgeoisie de BG Brasserie Urbaine
19 Juin 2023

Haute Charlesbourgeoisie
Assemblage spontané
6,5% alc/vol
375 ml
BG Brasserie Urbaine


La Haute Charlesbourgeoisie (édition 2021) de BG Brasserie Urbaine est un assemblage de bière spontanée de 2019 et 2020. Elle contient du houblon suranné (vieilli) québécois et est conditionnée en bouteille plusieurs mois avec du miel brut.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune et sa robe est bien voilée. Un collet de mousse, présent en début de dégustation, se dissipe rapidement par la suite.

Au nez, on sent le côté fruité, l’acidité… Il y a également ce petit côté herbacé et « vieux » que j’associe au houblon suranné et qui rappelle sans aucun doute différents Lambics belges.

En bouche, c’est d’abord très fruité ; on retrouve beaucoup de notes d’agrumes (comme l’orange, le pamplemousse ou le citron) et de pommes. On goûte aussi une céréale légèrement sucrée, bien que la bière soit évidemment plutôt sèche. L’acidité est assez appuyée et ne se fait heureusement pas très acétique. En fin de gorgée, il y a un aspect fromagé ainsi que ce petit côté que j’associe aux houblons surannés qui s’étirent en bouche. La texture est huileuse.

Nous utilisions cette échelle il y a quelques années pour qualifier les bières de fermentation spontanée ; tentons donc l’expérience ici pour le plaisir :


Acidité : 3/5
Boisé : 1/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 2/5 (fromage)


Appréciation générale : Cette bière possède sa personnalité propre, elle n’est effectivement pas totalement identique aux Lambics et Gueuzes belges. À l’exception de ce côté un peu « fromage », la bière n’est pas excessivement funky mais l’ensemble de saveurs demeure assez agréable. Il y a quelques années à peine, il aurait été difficile de s’imaginer que le Québec produirait ce genre de bière et c’est vraiment très intéressant. J’encourage fortement les brasseurs à poursuivre dans cette voie! Il faut aussi dire que c’est un style de bière qui se raffine au fil des cuvées alors l’avenir est prometteur.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :