L’Ordre des Rosales de Tête d’Allumette

L’Ordre des Rosales de Tête d’Allumette
05 Juin 2023

L’Ordre des Rosales
Saison
6,8% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


L’Ordre des Rosales est un assemblage composé de différentes Saisons, dont certaines ont été macérées avec des baies d’églantier, d’autres de l’amélanche, des gadelles ou des baies de pimbina. Une certaine proportion de la bière est aussi constituée de L’Oreille du Lièvre. Intéressant!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée, à l’aspect un peu voilé. Un large col mousseux se crée au service.

Au nez, on peut percevoir des notes céréalières et d’épices. Globalement, c’est un bouquet classique de Saison, malgré qu’il y ait peut-être un côté légèrement plus fruité qu’à l’habitude.

En bouche, c’est d’abord un peu céréalier. On goûte aussi des notes d’oranges, de baies (ou de canneberges) ainsi qu’un aspect plutôt floral. La levure Saison, ici toujours bien dosée, apporte ses typiques notes épicées ou poivrées. Une amertume herbacée de force moyenne est présente en finale. Dans les nuances, c’est subtilement fumé également, probablement dû à l’ajout de L’Oreille du Lièvre qui était une bière avec malts fumés. La bière est mince, mousseuse et pétillante.


Appréciation générale : Une bière un peu déroutante mais qui reste intéressante. Le côté « Saison » est bien réussi, la levure est bien dosée. L’ajout des différents ingrédients du terroir apporte une touche distinctive qui ne plaira peut-être pas à tous mais qui reste toujours dans la parcimonie et le bon goût. Globalement, je dirais que ça ressemble à une Saison belge classique, mais avec un côté fruité un peu plus important. À essayer donc si c’est ce que vous recherchez, ou si vous appréciez les bières qui mettent en valeur les ingrédients locaux et du terroir!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :