Saison Lilas d’À la Dérive

Saison Lilas d’À la Dérive
19 Juin 2023

Saison Lilas
Saison
6,1% alc/vol
500 ml
À la Dérive


Voici la Saison Lilas dans la Série Proximité d’À la Dérive qui vise à mettre en valeur des ingrédients les plus locaux possibles. Dans cette Saison, c’est du miel infusé de fleurs de lilas qui est à l’honneur.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune clair à l’allure voilée. Un collet bien mousseux s’installe au-dessus de celle-ci lors du service.

Au nez, c’est mielleux et floral, bien aromatique tout en demeurant bien dosé. Le lilas demeure délicat tout en étant facilement perceptible. Sinon, on retrouve aussi les notes céréalières et épicés typiques des Saisons. C’est honnêtement un bouquet très agréable!

En bouche, c’est céréalier, poivré et un peu rustique. On retrouve encore cette fois cet aspect mielleux et floral, mais peut-être avec un peu plus de douceur qu’escompté par rapport à ce qui nous était annoncé au nez. Ce qui surprend également est que la bière est très pétillante. L’amertume demeure légère. La finale est sèche.


Appréciation générale : Très bonne Saison dans l’ensemble! Je dirais peut-être qu’elle est légèrement trop gazéifiée. Le nez est également très beau, mais le miel et le lilas sont un peu moins expressifs en bouche. Sinon, c’est une dégustation très agréable d’un style de bière qui est un peu moins populaire au Québec présentement mais que j’adore personnellement. Je trouve aussi qu’À la Dérive réussit très les bières de ces styles plus délicats comme la Saison ou la Grisette jusqu’à maintenant!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :