Folle Sagesse Rye d’Ayawan

Folle Sagesse Rye d’Ayawan
25 Juil 2023

Folle Sagesse Rye
Stout barriqué
7% alc/vol
500 ml
Ayawan


Voici la Folle Sagesse (Stout au café) en version affinée en barriques de rye whisky. J’ai rapporté cette bouteille de ma récente visite de la microbrasserie Ayawan.

Au visuel, la bière est évidemment bien noire. Son collet de mousse beige disparaît complètement au bout d’un moment.

Au nez, on peut d’abord sentir les malts rôtis et torréfiés, auxquels le café vient s’ajouter. À cet aspect s’additionne une légère complexité de barrique de whisky, jamais trop prononcée.

En bouche, le café se fait relativement subtil (un peu brûlé et fruité) comparativement au grain torréfié, rôti et aux saveurs de cacao. La bière est un peu sucrée, mais une amertume torréfiée vient facilement rétablir l’équilibre. En finale, quelques douces saveurs typiques des whiskies ressortent, sans trop de puissance (ou d’alcool!). C’est aussi légèrement boisé. Le corps est un peu mince, huileux.


Appréciation générale : Il est certain que c’est un peu mince pour un Stout barriqué, de toute façon à (seulement!) 7% il fallait s’y attendre. Ce n’est pas un Stout impérial après tout! Pour avoir dégusté la version non barriquée servie en fût, j’ai malheureusement l’impression que le café ressortait mieux dans cette dernière. La barrique de rye n’ajoute pas non plus ici quelque chose de significatif ou de très puissant qui pourrait venir combler ce manque. En résumé, ça demeure évidemment une bière agréable à déguster, mais il ne faut seulement pas avoir de trop grandes attentes au niveau du café ou de la barrique. Je conseille de la laisser réchauffer longuement, question d’en déceler toutes les saveurs et nuances.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :