Indigo Gem de Brett & Sauvage

Indigo Gem de Brett & Sauvage
21 Août 2023

Indigo Gem
Bière de fermentation spontanée fruitée
5,5% alc/vol
750 ml
Brett & Sauvage


Je déguste aujourd’hui l’Indigo Gem de Brett & Sauvage, qui est leur interprétation d’une bière de fermentation spontanée (inspirée des Lambics belges) qui met en valeur la camerise. J’ai sous la main la version 3 (V3) de cette bière.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte rouge. Son collet de mousse se dissipe rapidement.

Au nez, le fruit rouge est présent, accompagné de notes tanniques et boisées, légèrement terreuses même. Ça semble évidemment un peu acidulé également. Plus la bière tempère et plus on peut identifier ses nuances.

En bouche, on reconnaît tout de suite la camerise. Il y a des notes de baies, de petits fruits rouges, avec un côté un peu tannique. L’acidité lactique est d’une force moyenne, c’est un peu citronné, astringent également. La bière n’est pas tellement funky, malgré son léger côté sauvage. L’effervescence est vive.


Appréciation générale : C’est un produit qui est frais, qui se boit bien. La camerise est juste assez goûteuse, pas à l’excès, mais possède des nuances intéressantes. Vu le type de flore sauvage et la légèreté de fruit, je crois qu’elle parfaite à boire fraîche, je ne conseillerais pas vraiment de la faire vieillir en ayant pour but une quelconque amélioration. Bref, une belle bouteille!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :