QIPA de Beauregard

QIPA de Beauregard
01 Août 2023

QIPA
IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard


Voici la QIPA de la microbrasserie Beauregard, une IPA avec des ingrédients 100% québécois. Elle contient donc des malts de Caux-Laflamme (et un peu de seigle), des houblons des Jarrets Noirs, une levure du Labo, Solutions Brassicoles ainsi que (bien sûr!) de l’eau québécoise.

Au visuel, la bière possède une robe brune ou couleur terre, avec des reflets orangés, ce qui me semble un peu foncé pour une IPA, même si elle était d’inspiration anglaise par exemple. Son collet de mousse crée rapidement une dentelle.

Au nez, on peut percevoir quelques notes herbacées et d’agrumes. Ça me semble aussi relativement malté.

En bouche, les houblons apportent des saveurs d’agrumes (oranges et citrons principalement), d’herbe et de conifère. Une amertume herbacée de force moyenne (pour le style) reste en bouche un moment en finale. C’est également assez malté, céréalier.


Appréciation générale : C’est très « old school » comme IPA, il faut s’attendre à quelque chose d’assez malté. Je me demande même s’il n’y a pas un début d’oxydation ici, étant donné la couleur et le type de saveurs (ce n’est tout de même pas trop avancé si c’est le cas, on aurait eu des notes de « carton » plus évidentes). Bref, malheureusement ce n’est probablement pas l’IPA la plus réussie (même si on omet le fait qu’elle ne soit pas au goût du jour), mais le concept 100% québécois était intéressant. Ça fait quelques IPA 100% québécoises de différentes microbrasseries que je vois passer dernièrement et (même si c’est un type de bière populaire et qui vend) à mon avis ce n’est peut-être pas le style qu’il faut viser pour bien mettre en valeur nos ingrédients. Pourquoi on ne voit pas plus de Saisons 100% québécoises, d’Ales blondes 100% québécoises ou de bières aux fruits 100% québécoises?


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :