Chief mouser to the cabinet office de Noctem et Albion

Chief mouser to the cabinet office de Noctem et Albion
12 Sep 2023

Chief mouser to the cabinet office
Pale Ale anglaise sauvage
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem et Albion


Voici Chief mouser to the cabinet office, une bière collaborative entre les microbrasseries Noctem et Albion. Il s’agit d’une Pale Ale anglaise avec brettanomyces clausenii, et donc en quelque sorte d’un retour aux origines des styles de bières anglaises, souvent conservées en barriques et contenant de ce fait des levures sauvages.

Visuellement, la bière possède une robe cuivrée, voilée. Un collet de mousse d’une certaine épaisseur est également présent.  

Au nez, c’est à la fois un peu caramélisé, boisé, terreux et sauvage. On a effectivement droit à une Pale Ale qui est à la fois anglaise et sauvage.

En bouche, on est d’abord sur les notes de cuir et de brettanomyces. C’est également un peu boisé. La céréale se fait pour sa part légèrement caramélisée, sans que la bière ne soit très sucrée d’ailleurs (les levures sauvages étant reconnues pour consommer une bonne partie du sucre disponible). Un léger côté fruité, dans les nuances, peut évoquer l’abricot ou les fruits rouges (ce dernier provient probablement de la brett, également, la variété clausenii étant souvent plutôt fruitée). En finale, c’est un peu terreux et herbacé, l’amertume demeurant d’une force moyenne. Le corps est moyen également.


Appréciation générale : Ce n’est bien sûr pas nécessairement le style le plus « efficace », l’amateur de Pale Ale classique (ou plus moderne) pouvant être déçu s’il ne sait pas à quel genre de produit il a affaire. On est plutôt ici sur des notes caramélisés, terreuses et boisées, avec une levure sauvage bien expressive, mais qui reste à la fois bien dosée. C’est donc, sans être une bière incontournable, une belle incursion dans le passé d’un style moins communément brassé en ce moment.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :