Baie des abimes de Tête d’Allumette

Baie des abimes de Tête d’Allumette
10 Oct 2023

Baie des abimes
Saison barriquée
9,3% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


La microbrasserie Tête d’Allumette nous propose une expérience intéressante avec cette bière, la Baie des abimes. Il s’agit d’une Saison forte affinée en barriques de gin vieux 3 ans de la distillerie du Saint-Laurent.

Au visuel, la bière est dorée, un peu orangée et plutôt voilée. La bière mousse beaucoup, un débordement a d’ailleurs été évité de justesse lors de l’ouverture de la bouteille.

Au nez, on est sur des accents minéraux, boisés et de gin. On perçoit cette fraîcheur qui rappelle la baie de genévrier. Sinon, dans les nuances, il y a aussi des notes de céréales et d’épices, qui nous indiquent qu’il s’agit probablement d’une bière de type Saison (le style n’était pas mentionné sur l’étiquette).

En bouche, c’est encore une fois minéral, iodé, peut-être légèrement salin. C’est également un peu boisé et on peut percevoir quelques accents qui provienne du gin, de la baie de genévrier, mais cet aspect n’est jamais trop prononcé. Sinon, on reconnaît la base de Saison par ses saveurs céréalières, épicées/poivrées, rustiques et fruitées (des notes dans le style de la pomme, la pêche ou l’abricot). On ne goûte pas trop l’alcool non plus, pour une bière barriquée qui affiche tout de même 9,3%. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également et la texture est plutôt huileuse.


Appréciation générale : Pour ce genre de Saison impériale (un style peu commun, mais aussi plus ou moins apprécié habituellement), je dirais que c’est réussi! C’est également original, avec cette signature minérale et barriquée du gin. Personnellement, j’aurais même apprécié encore un peu plus de ce caractère, puisque ce dernier demeure au final relativement délicat, équilibré. J’ai l’impression qu’avec un peu plus d’intensité, la cohésion avec la levure Saison et les autres caractéristiques de la bière de base aurait également pu être encore plus réussie. Malgré ces commentaires, c’est une expérience que j’ai appréciée et qui est certainement intéressante, comme c’est d’ailleurs le cas chez la grande majorité des bières de Tête d’Allumette!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :