Hadrien DDH de Bas-Canada

Hadrien DDH de Bas-Canada
10 Oct 2023

Hadrien DDH
Double NEIPA
8,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Bas-Canada


Je ne crois pas avoir goûté à la Hadrien régulière, dans la série des empereurs romains de la Brasserie du Bas-Canada, mais nous avons aujourd’hui la DDH (double dry hopped). Uniquement du houblon Simcoe a été utilisé chez celle-ci.

Au visuel, la bière est d’un jaune très pâle et bien voilé, trouble ; ça semble bien chargé en houblons. Le collet de mousse, légèrement onctueux, est relativement mince.

Au nez, c’est bien aromatique : on a droit à des notes de fruits à noyaux, de fruits jaunes, d’agrumes juteux… Il y a aussi un léger côté floral et herbacé. C’est un bouquet qui promet de belles choses!

En bouche, je goûte des saveurs qui rappellent l’orange, le citron, le pamplemousse, la pêche ou différents autres fruits à noyaux. Cet aspect tropical possède une bonne intensité. Il y a aussi une dimension plus herbacée, presque résineuse, mais bien dosée. L’amertume est d’une force moyenne. La bière est juteuse, onctueuse.


Appréciation générale : C’est une bière exquise, très goûteuse et aromatique. Honnêtement, elle se trouve dans les bonnes DIPA que j’ai bu de la part de Bas-Canada. Le Simcoe arrive à nous proposer quelque chose de juteux et tropical à souhait, tout en possédant à la fois un aspect plus herbacé et amer, peut-être un peu plus que chez la moyenne des bières du même style d’ailleurs. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on pense qu’un seul type de houblon a été utilisé dans celle-ci.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :