Hier j’étais pas né de Tête d’Allumette et l’Isle de Garde

Hier j’étais pas né de Tête d’Allumette et l’Isle de Garde
23 Nov 2023

Hier j’étais pas né
Tmavé
4% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette et l’Isle de Garde


Je goûte aujourd’hui à Hier j’étais pas né, une Tmavé de la microbrasserie Tête d’Allumette en collaboration avec l’Isle de Garde. « Tmavé » veut dire « sombre » en tchèque, il s’agit d’une Lager foncée d’inspiration tchèque. Elle contient un peu de riz ainsi qu’une levure Lager de type Unetsichum.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte noire et possède un mince collet de mousse beige.

Au nez, on peut reconnaître quelques parfums de pain rôti ou de légère torréfaction. C’est un bouquet délicat, mais agréable et qui laisse appréhender une bière « clean » et facile à boire.

En bouche, on goûte d’abord le grain torréfié, grillé, qui fait dans la douceur. Quelques nuances cendrées et d’anis sont aussi présentes par moments. Une légère amertume rôtie est par la suite sentie. La bière est « clean » (la levure est neutre, elle ne se fait jamais vraiment fruitée ou épicée par exemple), sèche et mince. 


Appréciation générale : Voilà une bière foncée qui se laisse boire très très bien, qui est délicate tout en possédant des saveurs et nuances intéressantes! C’est « clean » à souhait et bien équilibré. C’est donc une Tmavé réussie que je recommande sans hésitation.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :