My Lord d’Albion

My Lord d’Albion
23 Nov 2023

My Lord
Barleywine
11,5% alc/vol
500 ml
Albion


Voici maintenant My Lord, un Barleywine de la microbrasserie Albion, inspiré des Private Ales anglaises. Il a séjourné 12 mois en barriques de chêne avec brettanomyces.

Visuellement, la bière possède une robe cuivrée ou orangée à l’aspect totalement opaque. Son collet mousseux est plutôt mince.

Au nez, on peut détecter des notes de malts sucrés, caramélisés, ainsi qu’un aspect plus sauvage et boisé.

En bouche, la bière est bien maltée, c’est profondément caramélisé. On reconnaît facilement à ce stade-ci aussi l’aspect « cuir » et sauvage de la brettanomyces, ce dernier ne venant heureusement pas trop assécher la bière (on reste majoritairement sur des notes bien charnues et maltées). La finale est pour sa part bien amère. C’est aussi un peu boisé en fin de gorgée. La texture est liquoreuse.


Appréciation générale : Je suis un peu moins fan des brettanomyces chez les bières anglaises (bien qu’il faille dire qu’il s’agit d’un retour aux sources puisque ces styles étaient probablement tous brettés à l’origine, étant conservés en barriques). Cependant, la bière est vraiment bien faite et possède des saveurs à la fois puissantes et intéressantes. Sans être mon Barleywine préféré donc (dû à la présence de brettanomyces), ça demeure donc tout de même une expérience agréable. Ça le fait!


16,5/20

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :